Artifariti

CONVOCATION OUVERTE

QUARANTE ANS DE RÉSISTANCE

ARTIFARITI 2015

Neuvièmes rencontres internationales d'arts et de droits de l'homme du Sahara Occidental.

Wilaya de Bojador (Camps de population saharaouie réfugiée. Tinduf-Algérie)

Du 31 octobre au 10 novembre 2015.

Seule l'acte de résistance résiste à la mort,

que ce soit sous la forme d'une oeuvre d'art ou sous la forme d'une lutte des hommes.

Gilles Deleuze

1975-2015. Quarante ans.

Au printemps de 1975 on allait célébrer au Sahara Occidental le référendum annoncé par le gouvernement espagnol. La même année, le Tribunal de Justice de La Haye émettait une sentence qui affirmait que le Sahara Occidental n'avait aucun lien de souveraineté ni avec le Maroc ni avec la Mauritanie, et qu'il fallait donc conclure son autodétermination. Mais l'Histoire s'est écrite et s'écrit autrement. Le 6 novembre 60.000 personnes entrent en territoire saharouie au cours de la fameuse marche verte organisée par le monarque marocain Hassan II comme stratégie d'occupation. Le gouvernement espagnol évacue alors la population “espagnole”, et le 14 novembre signe un accord tripartite où il remet illégalement le territoire saharaoui au Maroc et à la Mauritanie, qui commencent à occuper les principales villes. “On en fait pas de prisonniers. Les tanks marocains passent sur les blessés saharaouis” disaient les télégrammes reçus par les derniers soldats espagnols avant de se retirer. La population saharaouie a commencé à fuir le massacre, s'échappant au désert où elle a été bombardée au napalm et au phosphore blanc.

Mai 2015, le Sahara Occidental est la seule colonie africaine à décoloniser. Il continue à être aujourd'hui envahi par le Maroc, séparées les familles par un mur miné de 2700 kilomètres supportant la répression dans les territoires occupés, prisonniers, disparus, torturés, exploliées leurs ressources naturelles, et dans le dur exil de la hammade algérienne, des milliers de personnes réfugiées survivent en dépendance de l'aide humanitaire de l'extérieur. Aujourd'hui, le saharoui continue à être un conflit ignoré et sans voix.

Ce sont quarante ans d'occupation, quarante ans de résistance.

Dans cette neuvième édition, ARTifariti propose de réfléchir sur la résistance du peuple saharaoui, sur les résistances de la citoyenneté, s'introduire dans les modes de faire de la résistance à partir de l'art, à travers le trvail des créateurs saharaouis et internationaux et les espaces de débats. Parce que ARTifariti considère que l'art, l'oeuvre d'art ne fonctionne pas dans la direction de diffuser et informer, mais qu'il agit comme force, c'est une résistance, une rébellion, une forme de questionner et de repenser le présent, de mouler et créer un futur qui n'existe pas encore, mais dont nous rêvons.

Présentation de propositions : les artistes qui souhaitent participer devront envoyer leur proposition à l'organisation de ARTifariti ( This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ) avant le 18 septembre 2015 pour son évaluation par l'équipe des commissaires. L'acceptation des projets sera réalisée selon la date de réception, après laquelle sera envoyée une lettre d'invitation pour que les créateurs qui le désirent puissent chercher les fonds pour la financiation de leur participation.

Autres formes de participation : D'autres personnes souhaitant participer comme conférenciers, assitants ou maîtres d'ateliers dans les séminaires et les activités de ARTifariti 2015, dont l'axe central sera également « Quarante ans de résistance », peuvent se diriger à l'organisation avec une lettre de motivation. L'acceptation sera également communiquée aux personnes intéressées par lettre d'invitation.

La simple participation suppose l'acceptation du fait que les œuvres réalisées pour les Rencontres internationales d'art et de droits de l'homme du Sahara Occidentel, ARTifariti 2015, passe à faire partie du patrimoine culturel du Peuple Saharaoui, et sont exhibées à l'air libre où elles ont été créées, ou dans d'autres espaces gérés par le Ministère de Culture de la RASD. De même, les artistes cèdent les droits de propriété, d'image et de reproduction de leurs œuvres à ARTifariti, sans porter préjudice à leurs droits moraux comme auteurs. Durant les Rencontres seront réalisés des reportages audiovisuels et photographiques de l'activité pour leur postérieure diffusion à travers les média et les expositions physiques et virtuelles. Tout le matériel est intégré dans un fond documentaire qui fonctionne comme forum de réflexion et échange d'idées, et qui permet à d'autres artistes de disposer de matériaux pour développer leurs propres œuvres sous licence « Creative Commons Attribution-NonCommercial 3.0 Unported» (CC BY-NC 3.0).

Inscription : Les inscriptions à la neuvième édition d'ARTiriti qui se déroulent du 31 octobre au 10 novembre 2015, sont déjà ouvertes.

L'inscription à ARTifariti : 750 €. Inclut :

- Inscription aux neuvièmes Rencontres Internationales d'Art et de Droits de l'Homme du Sahara Occidental ARTifariti 2015.

- Vol régulier Madrid – Alger-Tinduf (Départ depuis Barajas-Madrid), aller-retour.

- Visa et assurance.

- Logement et repas chez l'habitant.

Si le participant gère directement vol, visa et assurance depuis son pays d'origine, le coût (inscription, manutention et logement inclus) sera de 250 €.

Pour l'inscription, il est nécessaire, une fois l'invitation reçue, d'envoyer une demande avec nom, numéro de carte d'identité et passeport, addresse actuelle et coordonnées de contact -téléphone et mèl-, avec :

- copie du passeport (avec validité supérieur à six mois).

- Formulaire de demande de visa dûment remplie et signée en deux exemplaies (télécharger en ligne http://www.emb-argelia.es/docs/Form_Visado.pdf).

- 2 photos d'identité récentes.

Compléments d'information :

ARTifariti

Asociación de Amistad con el Pueblo Saharahui de Sevilla – AAPSS

c/ Virgen de la Antigua, 4- bajo derecha

41011 Sevilla – España

Tfn. 0034 954 28 22 05 – 0034 954 27 41 04 Fax. 0034 954 28 20 46

www.artifariti.org – facebook.com/ARTifariti

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. – movilizació This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Donate

Jóvenes estudiantes saharaui de arte, refugiadas en campamentos de Tinduf, participan en un proyecto colectivo.

ARTifariti is a Festival of Art and Human Rights which aims to give visibility and voice to the Saharawi people, a cummunity that survives between occupation and exile claiming through artistic practices the right of individuals and peoples to their land, their culture, their roots and their freedom.

This project have sporadic colaboration from some institutions and organizations, survives mainly through the support of volunteer artists, filmmakers, production personnel, defenders of human rights and the strong commitment of the Sahrawi cultural authorities and friends of the Saharawi people.

Just celebrated its sixth edition and with major accomplishments in its trajectory, popular support seems to be the only way to survive without limiting its freedoms. We expect and appreciate your cooperation.

 

Previous editions

Under construction. Sorry for any inconvenience. Please, visit again soon.

ARTifariti 2012

Legal

Legal